Sélectionner une page

Mon ouvrage : « 3 Minutes pour comprendre comment pensent les génies »

Précommandez le livre dès maintenant

Guy Trédaniel

Guy Trédaniel

Amazon

Amazon

Mon livre s’intitule « 3 Minutes pour comprendre comment pensent les génies ». C’est un ouvrage grand public magnifiquement illustré (dans le Collection 3 minutes pour comprendre de chez Tredaniel) qui aborde le génie d’une façon nouvelle. Je montre comment le mariage des neurosciences et de la psychanalyse peut permettre d’avoir un éclairage nouveau sur le génie et sur sa créativité particulière. Car au-delà̀ du QI, ce qui distingue le génie c’est sa créativité et sa capacité à apporter à l’humanité́ une nouvelle vision du monde.

Jusqu’ici on avait abordé le génie de façon « cliché », sous l’angle soit du haut potentiel, soit de la folie… on examinait la psychopathologie, la maladresse, les déficiences… On n’avait pas examiné comment le fonctionnement du cerveau et du système nerveux viennent compléter la personnalité, l’environnement et le Destin. J’aborde la singularité du génie de chacun des 50 profils de génie que j’ai choisi de faire figurer dans mon livre de façon à permettre de comprendre comment il pense, je donne des clefs sur son fonctionnement neurocognitif (du point de vue de la neurodiversité), sur son type particulier de créativité et je livre quelques clefs psycho-biographiques…

Mon Livre est tout public : La neurodiversité concerne tout le monde : elle est internationale et concerne tous les types de sociétés, depuis sans doute la préhistoire… elle n’a ni frontière, ni classe sociale. Tout le monde a dans sa famille un petit atypique. Outre les parents de petits génies ou les personnes concernées par la neurodiversité, ce livre est susceptible d’intéresser tout le monde, ceux qui veulent comprendre le génie, ceux qui veulent améliorer leur créativité, les pédagogues bien sûr mais aussi les professionnels de la santé mentale car ceux-ci sont encore très influencés par l’image d’Épinal assez rudimentaire et caricaturale de l’autisme et de la neurodiversité en général.