Sélectionner une page

La relaxation

Le terme renvoie aux notions de « retour à un état d’équilibre », de « détente et relâchement musculaire et psychique » (cf CNRTL). Il existe de nombreuses techniques de relaxation, plus ou moins profondes, dont la cohérence cardiaque, le yoga du souffle, la sophrologie, la méditation pleine conscience, l’auto-hypnose, l’hypnose ericksonienne, etc…

La relaxation sert à diminuer le stress et l’anxiété, à gérer les situations intenses sur le plan émotionnel, à se mettre en relation avec son corps pour aller sentir ce qui s’y dit. Le but est d’apprendre à respirer, à s’ancrer, à se relâcher, à reconnaître ses schémas de douleur sans pour autant lutter contre. Dès qu’il y a lutte, il y a cristallisation et intensification de la douleur. En effet, les points de douleur corporelle sont comme des enfants auxquels on devrait pouvoir dire « je t’entends, je t’écoute, j’accueille ton ressenti sans jugement » au lieu de vivre une situation de conflit intérieur et de dire « tais-toi je ne veux pas t’entendre, tu me fais mal »).

Je peux vous aider à faire des exercices d’ancrage qui vous permettent non seulement de découvrir que vous avez des ressources internes méconnues en cas de douleur, de stress ou d’anxiété, mais également d’avoir un lieu dans votre esprit, dans vos représentations, où vous pouvez revenir (mentalement et donc sensoriellement) à tout moment. Cet espace mental rien qu’à vous, vous vous y sentirez toujours à la fois en sécurité et détendu. De même, je vous inviterai progressivement à visiter vos douleurs corporelles pour les faire se relâcher. L’exercice consiste tout d’abord à apprendre à accueillir les zones de souffrance sans pour autant s’identifier entièrement à elles. En une séance, il devient déjà possible de comprendre comment pouvoir prendre de la distance tout en ne muselant pas ses sensations. Par des techniques de visualisation et de sophrologie, je vous apprendrai à les détendre, voire les faire disparaître dans la mesure où il n’y a pas de lésion ou de dégénérescence des zones concernées (organes, squelette, tissus, etc).