Sélectionner une page

Éventail de formations proposées et modalités d’intervention

Intervenante : Dr. Charlotte RIEDBERGER

Psychanalyste – Auteure – Formatrice
Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Éducation (Université Libre de Bruxelles) Docteure en Philosophie et Sciences Sociales (École des Hautes Études en Sciences Sociales) Titulaire d’un D.E.A. de Psychanalyse et Littérature Anglaise (Université Paris 7)

Modalités

Je propose des formations sur mesure, en individuel à mon cabinet ou en groupe (15 à 20 stagiaires) sur votre lieu de travail, calibrées selon votre demande (à l’heure, à la demi-journée ou à la journée) et adaptées au public concerné. Visio-conférences animées à distance si besoin. Il faudra compter 4 à 6 mois, possiblement davantage, pour programmer la formation dans nos agendas respectifs.

Sujets possibles (vous pouvez me demander d’adapter le sujet)

– Le Syndrome d’Asperger
– La Neurodiversité – Génie, Neurodiversité et Créativité
– L’Hypersensibilité
– Le Syndrome d’Asperger au féminin
– Le Haut potentiel
– Décodage et gestion du stress/conflits
– Décodage et gestion des émotions/besoins
– Comment avoir une relation thérapeutique positive
– La Communication Non Violente

Tarifs

Tarif particulier en individuel : 120€/heure
Tarif entreprise et association : me contacter

Moyens pédagogiques et d'encadrement

Travail en grand groupe (15 à 20 stagiaires), en petits groupes et en binôme, sous forme d’ateliers, dans le lieu de formation choisi ou par visio-conférence. Les moyens pédagogiques varient en fonction des sujets. Certains sujets correspondent davantage à la transmission d’un savoir, d’autres à l’apprentissage de savoir-faire. Dans le cadre des formations concernant des savoir-faire : découverte des notions à partir de mise en situation et de supports audio-visuels, Powerpoint ou papier, etc. Jeux de rôles, Partage d’expériences, Exercices pratiques, Étude et résolution de cas (tout le monde planche et propose une résolution de situation), Mises à l’épreuve (simulation de situations professionnelles) en petit et grand groupe. Expérimentation d’un mode opératoire reproductible en situation de travail. Dans le cadre des formations concernant la transmission de savoirs : découverte des notions à partir de questionnements et de supports audio-visuels, Powerpoint ou papier ; puis validation des acquis à travers des QCM ou un travail en individuel et en petit groupe.

Suivi de l'exécution du programme et appréciation des résultats

Une procédure d’évaluation de l’exécution de l’action de formation et de son efficacité pour les bénéficiaires est mise en oeuvre tout au long de la formation à travers les exercices pratiques, les jeux de rôle (les stagiaires sont évalués). Cela se traduit par la production de documents tels que : évaluations, compte rendus, listes d’émargement, etc.