Sélectionner une page

Consultations en individuel
(ado & adulte)

Séances d’une heure – ou une heure trente – en face à face et/ou allongé, selon le type de thérapie choisi. Une psychanalyse requiert au minimum 2 séances par semaine. Vous vous allongez seulement si vous en éprouvez le besoin, après plusieurs séances quand vous vous sentez en confiance et/ou pour mieux vous concentrer sur votre ressenti corporel, ou lors des exercices de relaxation, de visualisation ou d’imagination active.

Les séances d’E.M.D.R./D.E.S.C.O.P.E.M. requièrent des séances longues, en présentiel, si possible d’1h30 au minimum une fois par semaine, plutôt deux, lorsqu’on travaille sur des traumatismes lourds.

Si vous présentez des signes de dépression ou d’angoisse très fortes, je peux être amenée à vous proposer plusieurs séances par semaine pour que vous vous sentiez moins seul avec votre mal être, plus « contenu », en sécurité.

Quand je l’estime nécessaire, et parce que je pars du principe que c’est à la faveur des relations que l’on se construit, je vous donne un feedback (j’existe et ne suis pas silencieuse comme dans une psychanalyse traditionnelle), je vous pose des questions, vous invite à sentir dans votre corps l’impact de vos émotions ou d’une image, ou encore vous donne à réfléchir sur une problématique. Parfois, notamment si vous êtes autiste, vous trouverez plus facile de m’exprimer votre ressenti à travers un poème, un dessin, une oeuvre d’art ou l’écoute d’un morceau de musique et nous travaillerons donc à partir de ce que vous amènerez ou dessinerez en séance.

Nous déterminons ensemble lors du premier entretien les objectifs à atteindre, la méthode que nous allons suivre, la fréquence, la durée des séances et leur coût.

Je vous encourage à prendre l’habitude de noter vos rêves, vos réactions, vos symptômes, vos réminiscences et vos réflexions entre les séances dans un petit carnet. Ainsi qu’à lire certains ouvrages ou articles en rapport avec ce sur quoi nous travaillons.

Vous pourrez également venir à mes ateliers afin d’apprendre à mettre en pratique les notions abordées en séances (Analyse Transactionnelle, Communication Non Violente, Décodage et gestion des émotions/besoins, Gestion du stress et des conflits, etc.) dans la vie de tous les jours notamment grâce à des exercices et des jeux de rôles.

Je propose également des petits groupes de travail (8 personnes), en visio (WhatsApp ou Signal), pour ceux et celles qui sont autistes de haut niveau (donc Asperger également), afin d’aborder ensemble des diverses problématiques auxquelles vous pouvez être confrontés (solitude, amitié, travail, couple, sexualité, décoder ses émotions/besoins et ceux des autres, etc.) et partager vos expériences.